Un blog utilisant WordPress

Le Mot des « Amis de AA »

Qui sont les « Amis de AA » ? Comprenez, Chers Visiteurs, qu’il s’agit des Amis de l’Atelier de l’Audiophile. L’Atelier de l’Audiophile, au-delà de son statut officiel de société commerciale, est un lieu d’expérimentation, d’écoute critique et objective de matériel haute-fidélité, un lieu de rencontre où les passionnés de musique épris de perfection sonore peuvent échanger expériences et points de vue en toute ouverture d’esprit. Un lieu où subsiste cette atmosphère « magique » prometteuse d’émotions musicales, propre à la haute-fidélité. La personnalité de ceux qui y travaillent, alliance de simplicité, de gentillesse combinée à une compétence indéniable et, qualité très appréciable, une parfaite neutralité lors des écoutes de matériel, n’est pas étrangère à la qualité du lieu.Qui sommes-nous ? Des personnes d’origines diverses : des audiophiles passionnés ayant aidé l’Atelier de l’Audiophile à mettre au point, perfectionner et diversifier les électroniques Audiophile Technologie, des mélomanes ou musiciens ayant apporté leur expérience personnelle dans l’évaluation du matériel fabriqué ou revendu, ou des clients du magasin ayant souhaité voir se pérenniser une activité commerciale animée d’une certaine forme de désintéressement au service de sa passion.

L’Atelier de l’Audiophile fut fondé par Alain SINGLA en 1994. Sous couvert de son activité de maintenance et de réparation de matériel hi-fi, le but, avoué d’emblée, était de réaliser des électroniques à tubes de qualité. Une gamme complète de préamplificateurs et amplificateurs à tubes, de fabrication soignée et d’un coût raisonnable eu égard à leurs performances, vit donc le jour et fut commercialisée dès 1997 sous la marque « Audiophile Technologie ». Elle reçut les éloges de la presse spécialisée et est, depuis, sans cesse perfectionnée.

En 2006, toutefois, l’Atelier de l’Audiophile rencontrait des difficultés économiques. Des travaux de réalisation d’une ligne et d’une station de tramway transformaient la rue du Pont de Lattes en un gigantesque chantier qui ne devait pas se terminer avant fin 2007, interdisant pratiquement l’accès au magasin. La clientèle se raréfiait et la question se posait de savoir comment l’activité allait pouvoir survivre à cette épreuve.

Nous décidâmes alors d’aider l’Atelier de l’Audiophile. Plus particulièrement, puisque l’accès au magasin allait être perturbé pendant plusieurs mois, nous décidâmes de transformer l’obstacle en opportunité en rénovant entièrement le magasin. Des locaux contigus furent loués, permettant de doubler sa surface. Des travaux d’envergure furent engagés et durèrent plusieurs mois.

Parallèlement, des axes de développement furent définis :
– pérenniser les électroniques Audiophile Technologie ;
– proposer une gamme de plus en plus étendue de produits, tous soigneusement sélectionnés, afin de satisfaire un large éventail de clientèle ;
– équiper le magasin de matériel hi-fi haut de gamme pour satisfaire les attentes d’une clientèle exigeante, tout en préservant l’esprit d’authenticité qui y règne ;
– sensibiliser la clientèle à l’importance de l’acoustique de la salle d’écoute. La conseiller en ce sens en lui proposant des solutions d’amélioration.

Ainsi, l’Atelier de l’Audiophile diversifia largement le matériel audio proposé sa clientèle et s’équipa d’enceintes et d’électroniques de très haut de gamme, sélectionnées avec soin. La seconde partie du magasin, formant le salon d’écoute de Montpellier, fut habillée avec l’assistance d’une société d’ingénierie acoustique et d’une modélisation sous CATT-Acoustic, pour montrer les bienfaits du traitement acoustique. Par ailleurs, un salon d’écoute de 70 m2, sis en Provence, fut aménagé pour les présentations d’enceintes de prestige nécessitant de grands volumes pour être mises en valeur. Un traitement acoustique minimal fut également appliqué au second salon d’écoute.

La première étape ayant été franchie, de nombreuses choses restent à faire. L’Atelier de l’Audiophile n’en est qu’aux prémisses du projet passionné qui a été dessiné, dont nous ne vous avons fait qu’une esquisse.

Nous vous invitons donc à être nombreux à découvrir le magasin. Car les Amis de AA, c’est aussi vous, Chers Audiophiles ou Mélomanes, clients ou futur clients du magasin, qui nous faites l’honneur de vous adresser à l’Atelier de l’Audiophile en comprenant l’esprit dans lequel nous nous y sommes investis. Grâce à vous, le magasin pourra proposer une gamme de plus en plus étendue des meilleurs matériels audio, pourra trouver de plus vastes locaux et rallier un nombre croissant de personnes à cette passion que nous partageons avec vous, la passion de la Musique et de la Haute-fidélité.

Cordialement,

Les Amis de AA